La société en général, et rurale en particulier, est en constant mouvement. Il fallait imaginer ces évolutions structurelles pour assurer l’avenir. Nous avons, avec les projets réalisés et en cours, adapté le territoire à cette « mutation », formidable défi qui a été gagné.
Il faut poursuivre pour plus d’attractivité et d’accueil, ce qui dopera plus encore notre développement économique. Ce choix politique base ce projet sur les hommes et les femmes de notre pays.
La réussite de tout ceci tient à ce trio gagnant que j’ai toujours privilégié : la population, les décideurs, les élus, c’est un travail collectif. En m’appuyant sur les compétences du chef-lieu, de la Communauté de Communes et du Conseil Général, sans oublier celles dévolues au SMEOV (Syndicat Mixte Eyrieux-Ouvèze-Vernoux), au VALDAC (Valence- Drôme-Ardèche-Centre). Nous avons pu projeter avec tout ceci ce territoire dans l’avenir, tourné sur l’emploi et l’économie.
Tous les services publics sont présents chez nous, les services au public se sont multipliés, vous le voyez et vous les utilisez tous les jours (jeunesse, sport, culture, éducation, etc.)
Pour demain, voici ce qui est en cours ou va se réaliser pour développer notre communauté :
- l’industrie : confortation de nos industries (contacts), création d’un « pôle innovation entreprise » sur la zone d’Aric (pépinière…). Des propositions seront faites à l’ensemble des élus du Conseil Communautaire, à partir de ce qui a été déjà réalisé (Zones industrielles – Zones Artisanales – Zones commerciales, pépinière, la Vallée du Bijou…), création d’un véritable territoire de l’entreprenariat (incitation à la création d’entreprises à fort potentiel et innovantes, synergie entre les entreprises, développement d’autres activités…), un pôle d’excellence luxe (renforcement de la compétitivité de la filière luxe en Drôme et Ardèche centre, création d’activités liées au luxe, favoriser les partenariats entre les entreprises de luxe, développer les offres et les produits touristiques…), mise en place d’un pôle d’excellence « développement durable » ( valoriser les ressources naturelles du territoire, développer les énergies propres… textile bio, agricole et agro-alimentaire bio, circuits courts, bois, TIC développement durable).
- le tourisme : importante subvention à l’Office de Tourisme par la CCPC, extension, réhabilitation de Eyrium (avant l’amélioration de la voie CFD en direction de Lamastre et de St-Martin-de-Valamas), réflexion sur un espace VTT, baignade de Chambaud (avant la rénovation du camping) par la commune du Cheylard après La Gandole à Dornas (CCPC), entretien des 300 kilomètres de sentiers de randonnées, poursuite des rendez-vous d’ animations , culturels et festivals… et bien sûr La Vallée du Bijou…
- l’agriculture : réflexion au sein de la Communauté de Communes pour un « devenir réalisable » en relation avec les professionnels.
Contrats mis en place cette année de contrats de prestations entre les agriculteurs et la Communauté de Communes : entretien des sentiers et des paysages.
GROUPEMENT FORESTIER DE RANC BARDON : actuellement géré par les communes du Cheylard et d’Accons, réflexion future par rapport à l’aménagement de la tour de gué, entre les communes riveraines, le SDIS (Services de Défense Incendie et Secours), le Conseil Général et la Communauté de Communes.
- Désenclavement par la voirie : pour la D 578, le projet se termine, par le désenclavement de la vallée de la Dorne (Place du Serre), par contre pour la D 120 : « la qualification de l’itinéraire est actée par le Département : 7 millions d’euros de travaux entre 2010 et 2016… et le reste suivra.
- Santé – Social : agrandissement de l’hôpital demandé (plus 30 lits), Résidence Services Seniors (43 Petites Unités de Vie : PUV, maison de retraite), réflexion avec le Conseil Général de l’Ardèche pour remodeler le Centre Médico-Social (point d’accueil social et multiservices).
- Famille – Enfance – Jeunesse (CCPC) : Pôle Enfance Jeunesse en cours de réalisation avec le Centre de Loisirs, la création de l’Espace Jeunes, et le service RAM (Relais d’Assistances Maternelles)…
- l’eau (CCPC): garantir l’eau de bonne qualité (requalification des captages, schéma directeur des ressources). Notre eau est toujours une eau de source, aux qualités naturelles indéniables.
- l’assainissement (CCPC) : réhabilitation de la STEP communautaire (station d’épuration), tout ceci en liaison avec le Syndicat Eyrieux Clair (qui réfléchit à un nouveau schéma), et qui a pris la compétence SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour les usagers non raccordés aux stations d’épuration.
- Désenclavement numérique : en association avec le syndicat ADN (Ardèche-Drôme Numérique).
- Aide aux communes : par l ‘intermédiaire de « Cap Territoire » (subventions du Conseil Général de l’Ardèche), et les subventions de la région par le SMEOV – VALDAC (Contrat de Développement Rhône-Alpes, CDRA), et les fonds de concours de la Communauté de communes du Pays du Cheylard.
- Les transports (CCPC) : toutes les vallées sont maintenant desservies, il faut poursuivre ce service.
- Formation : mise en route d’une réflexion avec l’Education Nationale et les Décideurs économiques pour de nouvelles formations. Poursuite des contacts avec les organismes agréés.
- La réflexion se poursuit sur les énergies (CCPC), (éolienne, photovoltaïque, hydraulique…).
- Syndicat Mixte Eyrieux-Ouvèze-Vernoux (SMEOV) : ORC (Opération Rurale Collective) pour l’aide à l’investissement de l’artisanat et du commerce), mise en place d’un observatoire de l’habitat, étude en cours sur le foncier, et mise en place d’un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) pour réfléchir à l’avenir de l’aménagement de la vallée.
- VALDAC (Valence Drôme Ardèche Centre) : réflexion en cours sur les « relations Ville-Campagne », un plan Climat-Energie, veille économique, CREAFIL (3 pôles d’accueil pour les nouveaux entrepreneurs)…
Notre croissance endogène, avec cette politique d’attractivité et d’accueil, se transformera en croissance exogène… et donnera ainsi plus d’espérance aux jeunes et aux nouvelles générations, c’est en tout cas, ce que l’on a voulu réaliser.
Un territoire vécu, un bassin de vie et d’emplois, un pays d’industries et d’entrepreneurs, une ville chef-lieu de services, et 13 communes associées à tout le développement de ce Pays du Cheylard, c’est une ruralité dynamique.
Comme le dit Mr Didier DURAND, (rédacteur en chef de BREF Rhône-Alpes- décembre 2010) : « L’aventure de notre Communauté (Vallée du Bijou) pourrait bien servir de laboratoire à l’heure d’une mondialisation qui plonge souvent salariés et élus dans un désarroi teint de fatalisme ».