Depuis la création du lycée, outil majeur et indispensable pour les jeunes, je n’ai cessé de croire en une politique de la jeunesse.
A la suite de la commune du Cheylard, par une prise de compétences élargies dès sa création, la communauté de communes du Pays du Cheylard a fait le choix d’orienter ses budgets vers les jeunes.
CRÉATION DU PÔLE ENFANCE JEUNESSE, UN ESPACE DÉDIE AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT.
Sur le site de l’ancienne crèche, ce pôle défini par les besoins de l’association et les parents comprendra une crèche Halte-garderie, le centre de loisirs enfin déménagé dans des locaux très bien aménagés, et un RAM (Réseau d’assistants maternels) rayonnant sur l’ensemble du canton, qui pourvoie aux demandes individuelles et locales auxquelles ne peut répondre la crèche.
QUELQUES CHIFFRES : 1 800 000 Euros
Le Pôle enfance jeunesse regroupera les locaux :
- de la crèche l’Île aux enfants ;
- du centre de loisirs du Pays du Cheylard ;
- un espace d’accueil pour le Relais d’assistantes maternelles.
Superficie du pôle :
- crèche : 460 m² + jardin en toiture terrasse : 241 m² ;
- centre de loisirs : 230 m² + jardin d’environ 500 m².
ESPACE JEUNES
Sur le même site, mais à côté, dans les anciens locaux du club des Jeunes, est réservé un espace jeunes pour les 11- 17 ans avec mise à disposition de plusieurs locaux intéressants et d’une animatrice jeunesse. Il ne s’agit pas de donner aux jeunes un programme, mais de les faire participer en mettant à leur disposition du matériel et un budget leur permettant de s’épanouir sur le territoire.
JEUNES ET EMPLOI
La création de la pépinière d’entreprises est, entre autre une anticipation et une façon d’encourager les jeunes créateurs de notre territoire à créer les prochaines entreprises qu’elles soient artisanales ou industrielles.
Signature depuis plusieurs années d’une convention avec la Mission Locale Nord Ardèche pour l’accueil des jeunes (16 – 25 ans) par le Site de Proximité des Boutières
EN CONCLUSION, VOICI MES PROPOS TENUS AU COURS D’UN CONSEIL MUNICIPAL DU CHEYLARD, LE 23 FEVRIER 2010.
« Une véritable politique de la jeunesse au Cheylard et de son pays »
« Une remarquable réussite (enviée par les cantons voisins)
• Près de 780 jeunes de la Communauté participent aux différentes et nombreuses associations, subventionnées par la Communauté de communes du Pays du Cheylard et la commune.
• Des subventions importantes : c’est un choix depuis longtemps décidé pour aider ce formidable tissu de bénévoles qui existe encore au Cheylard et qui est ainsi reconnu.
• Choix des pluriactivités offertes (par rapport à une « maison de jeunes ») permettant à tous les âges et à toutes les catégories sociales de choisir personnellement leurs loisirs.
Avec un exemple de partenariat réussi : avec le « Collectif antirouille » qui s’occupe ainsi, au plus près, du goût des jeunes, de la musique actuelle.
• La création depuis 2007 du « Pass Famille » (CCAS Le Cheylard) qui connaît une réussite de plus en plus importante, d’année en année.
• La mise à disposition pour tous les jeunes de la Culture scientifique technique et industrielle (Pass famille) et l’association « Les Petits Débrouillards« , antenne au Cheylard d’une association nationale.
• L’emploi saisonnier, mis en place pour les jeunes, depuis plusieurs années à la commune du Cheylard et maintenant à la CCPC (8 à 12, en moyenne, tous les ans).
• Le lycée : quelle belle jeunesse ! Et quelle chance d’avoir cette jeunesse au Cheylard. C’est une satisfaction pour elle aussi de vivre dans une ville paisible et accueillante, rencontres de groupes…
Le lycée a permis au Cheylard de garder plus longtemps les jeunes, indispensables au milieu associatif.
• Ouverture sur le théâtre : compagnie Janvier en résidence au Cheylard.
• Le Centre de loisirs créé à la commune et maintenant à la CCPC (conclusion excellente de la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDJS).
• La plupart des « Rendez-vous culturels » et d’animation sont gratuits, au Cheylard, heureusement et, contrairement à beaucoup d’agglomérations et même de petites villes, l ’ éducation par les familles tient le coup (notion de travail), la convivialité et l’accueil de notre petite ville font le reste, associé à la sécurité (la police municipale travaille en partenariat avec la gendarmerie)…
• La commune, comme la CCPC, poursuivra dans l’avenir les investissements nécessaires aux associations et répondra aux besoins exprimés.
C’est une véritable politique de la jeunesse qui est mise en route depuis de nombreuses années et qui réussit ».