2015: Cantonale -accueil-

Une équipe pour un territoire d’Avenir

Sabine LOULIER
Professeur
Maire de Saint-Pierreville
Conseillère Communautaire
Dr Jacques CHABAL
Médecin généraliste
Conseiller Général sortant
Président de Val’Eyrieux
Maire du Cheylard
sa suppléante :
Isabelle BOUCHARDON
Carrière dans l’industrie
Responsable en management
Engagement dans le milieu associatif
son suppléant :
Alain SALLIER
Maire de Chalencon
Vice-Président à la CAPCA
Retraité direction d’un service prof. de l’agriculture

Dans la nouvelle grande région Rhône-Alpes-Auvergne : L’ARDECHE doit avoir sa place.

Le Canton du Cheylard : un nouveau canton issu de la Réforme Territoriale

19016 habitants et 46 communes : c’est le plus grand canton de notre Département en nombre de communes.

Si nous savons nous rassembler et créer un territoire homogène et solidaire, c’est une grande force pour l’avenir.

Si vous nous faites confiance, nous en ferons une source de visibilité en Rhône-Alpes.

Le ministère de l’Intérieur a voulu que le canton prenne le nom de la commune la plus peuplée, d’où « Canton du Cheylard »

Le canton du Cheylard

Les nouveaux cantons de l’Ardèche

Avec vous, nous réussirons.

Nous sommes attachés à nos racines, à nos communautés d’appartenance : associations, bassins de vie, bassins de développement…

Forts de cet attachement, nous portons un territoire à taille humaine, un territoire ouvert qui allie identité et modernité. Nous nous souvenons que les traditions qui s’y sont développées au fil du temps ont toujours été porteuses d’avenir, elles ont forgé notre esprit travailleur, combatif et solidaire. Nous nous rappelons que notre développement s’est toujours fait à l’aune de l’attachement à notre terre, et du respect de nos espaces naturels. A la veille de la grande révolution écologique, nous voulons faire de notre canton un symbole d’équilibre entre développement économique et préservation de la qualité de notre environnement et de notre qualité de vie.

Nous croyons que notre territoire rural est une réponse structurante au « tout urbain » anonyme. Nous saurons préserver un territoire à visage humain pourvoyeur de tous les services nécessaires à la vie quotidienne et à l’épanouissement de chacun. Pour que tous puissent y puiser l’énergie nécessaire à vivre, à créer, à innover, à partager…

Bâtir avec tous les jeunes un territoire d’avenir…
Nous avons les atouts pour faire face au défi que représente ce nouveau cycle d’innovations (nanotechnologies, big data, l’imprimante 3 D, les énergies renouvelables, les biotechnologies…) et proposer à nos jeunes un territoire branché sur son temps.

Aménager le territoire c’est agir ici et maintenant pour préparer l’avenir et maîtriser son destin
Le canton, s’il est homogène, reste un gage de visibilité et d’efficacité. Ce nouveau canton au cœur de la région Rhône Alpes Auvergne côtoie la vallée du Rhône, territoire de développement, et la Haute Loire, territoire culturel et naturel. De par notre expérience, c’est un emplacement que nous saurons transformer en atout pour l’avenir. En mobilisant la communauté de communes Val’Eyrieux et la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, partenaires privilégiés pour assurer à notre territoire un lien entre action sociale, action économique et action culturelle.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Nous avons l’expérience pour donner du sens aux différentes dimensions du développement économique : industrielles, touristiques, commerciales, artisanales et agricoles.

ENVIRONNEMENT PRESERVE

Nous aurons à cœur de concilier respect de la nature, développement économique et lien social pour un territoire qui assure à ses habitants une qualité de vie durable

MAITRISER LA FISCALITE ET L’ENDETTEMENT DE NOTRE DEPARTEMENT

Nous connaissons les règles de la rigueur budgétaire qui permettent de ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des ménages et les capacités d’investissement et d’embauche des entreprises.

UNE ACTION SOCIALE RESPONSABLE

Gestion du RSA, APA,… MDPH, sante, logement, secours, enfance et petite enfance. Le cœur des compétences des futurs conseillers départementaux. Nous mettrons les valeurs de proximité de notre territoire au service d’une action sociale humaine et solidaire en opposition radicale à la logique de guichet.

FORCES VIVES ET CREATEURS

Là encore des outils et des recettes existent pour accueillir de manière pratique et adaptée les jeunes professionnels et les créateurs de valeur ajoutée ainsi que pour leur accorder un soutien durable. Nous saurons les mettre en place avec nos partenaires que seront les communautés de communes et d’agglomération.

DESENCLAVEMENT DU TERRITOIRE

Que ce soit par les routes, par le numérique, par la mobilité.

POUR UN TERRITOIRE SOLIDE ET ATTRACTIF

Nous nous présentons à vos suffrages, conscients du travail important à réaliser… Mais notre équipe est motivée et compétente.

Avec vous et vos élus locaux (responsables communaux, intercommunaux, délégués des différents syndicats et projets (SMEOV, SCOT, CDDRA, EYRIEUX CLAIR, PNR….), nous saurons construire une communauté de destin.

Responsables de différentes collectivités ou syndicats depuis de nombreuses années, à l’écoute et au cœur de vos besoins, nous sommes à même de vous proposer un avenir pour ce territoire.

Avec détermination et bon sens, en prenant appui sur les structures et les initiatives qui fonctionnent grâce à la dynamique et au savoir-faire des acteurs de notre territoire, que nous connaissons bien puisque nous y œuvrons tous… nous nous engageons à travailler pour un territoire cohérent en dépassant les clivages politiciens comme nous l’avons toujours fait et malgré un découpage très politique.

L’Etat n’ayant pas encore précisé les compétences des Départements, nous ne pouvons vous proposer un programme d’action détaillé, mais nous avons à cœur de faire de ce canton l’incontournable carrefour de l’Ardèche et du Sud Rhône Alpes, notamment grâce à un partenariat resserré avec les intercommunalités.

Ainsi, même dans l’attente de la définition de ces compétences, nous avons – de par nos parcours professionnels, associatifs et institutionnels – les ressources et une stratégie d’action pour rendre notre territoire cohérent, reconnu dans la future Super-Région, et solidaire.

Une équipe, des compétences :

Dr Jacques CHABAL

Développement économique
Fédération des projets Intercommunaux et de la vallée
Promotion du territoire
*****

Sabine LOULIER

Politique de la jeunesse
Reconnaissance de la ruralité
Préservation de la proximité
*****

Alain SALLIER

Expérience dans le secteur social
Gestion communale et interco
(Tourisme, agriculture et social)
*****

Isabelle BOUCHARDON

Carrière dans l’industrie
Expérience en management
Engagement dans le milieu associatif
*****

AMENAGER LE TERRITOIRE C’EST AGIR ICI ET MAINTENANT POUR PREPARER L’AVENIR …

AVEC VOUS NOUS REUSSIRONS.